Mon compte

Afin d'encourager la pratique du vélo, la CoVe met à disposition des usagers un ensemble de services : connexions aux transports collectifs, itinéraires cyclables, stationnements dédiés, accueils touristiques sensibilisés aux cyclistes et à leurs besoins.

Le Pôle d’Échange Multimodal de Carpentras, situé au 270 avenue de la Gare, propose une offre de transports variés entre réseaux de bus, lignes SNCF et itinéraires à vélo.

Le Point Info Transport (vente de titres de transport) est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h. Plus d'informations sur les lignes de bus : Trans'CoVe et ZOU!.

Le PEM offre un local vélos fermé et gratuit. Pour obtenir un accès, remplissez le formulaire en bas de page (Local vélo sécurisé en gare de Carpentras : obtenir un accès).

Les itinéraires cyclables dans le Comtat Venaissin

Les parcours, circuits et itinéraires vélo

Le territoire de la CoVe est parcouru par de nombreux circuits vélo : de la Via Venaissia aux Gorges de la Nesque sans oublier les Dentelles de Montmirail et le Ventoux.

La carte ci-dessous vous permettra d'accéder à une quinzaine d'itinéraires pensés pour le vélo par Provence-a-velo.fr. En cliquant sur chacun des parcours vous accédez aux informations détaillées : descriptif, distance, difficulté, dénivelé et profil altimétrique.

Rejoignez en toute sécurité les véloroutes

Grâce à la Via Venaissia, voie verte réservée aux vélos et piétons qui relie Orange à Velleron en passant par Carpentras, rejoignez les véloroutes de la Méditerranée (EV8) au sud et la Via Rhôna (EV7) au nord.

Toutes les informations sur Francevelotourisme.com.

Les itinéraires pour VTT

Quatorze itinéraires de l'Espace VTT-FFC Ventoux sont également disponibles sur le site Ventouxprovence.fr : "créés par des professionnels, les parcours vous mèneront des pentes et contreforts boisés du Ventoux aux reliefs escarpés des Monts de Vaucluse en passant par les grands espaces du Pays de Sault. Que vous soyez expert ou débutant !".

Lien vers les itinéraires VTT de ventouxprovence.frLes parcours VTT du territoire

Le tourisme à vélo du Ventoux aux Dentelles de Montmirail

Ventoux Provence, le site référence

Ventouxprovence.fr, site officiel de la destination touristique Ventoux-Provence, partage de nombreuses idées d'activités autour du vélo : se préparer à l'ascension du mont Ventoux, à la grande traversée du Vaucluse en VTT classique ou électrique, partages d'expérience...

L'office de tourisme intercommunal Ventoux-Provence

Les communes de Bédoin, Malaucène, Carpentras, Caromb, Sarrians, Beaumes de Venise, Gigondas, Vacqueyras, Venasque, Sault, Monieux ou encore Villes sur Auzon sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre séjour. Les adresses et contacts des différentes offices sont disponibles à l'adresse suivante : Où trouver nos Offices de Tourisme autour du Ventoux ?

Louer un vélo, recharger son VAE, faire réparer son cycle...

Les bonnes adresses sont disponibles sur le site www.provence-a-velo.fr. Les vélocistes, loueurs et réparateurs sont mis à jour régulièrement :

Garer son vélo : les stationnements cycles du territoire

Afin que les cyclistes puissent garer leurs vélos en toute sécurité, des places de stationnement leurs sont réservés sur l'ensemble du territoire. La carte ci-dessous précise où attacher son cycle. Ces stationnements spécifiques aux vélos peuvent, pour certains, être couverts et accessibles par digicode.

Local vélo sécurisé en gare de Carpentras : obtenir un accès

Inscription local vélos sécurisé du PEM

La CoVe met en place une procédure d’enregistrement des demandes pour l’utilisation de l’abri vélo sécurisé du PEM. Les inscriptions sont enregistrées, du lundi au vendredi, à la réception du formulaire ci-dessous par le service Transports Publics et Mobilités. Suite à cette inscription un code confidentiel vous sera communiqué soit par SMS, soit par mail.

Objet de votre demande

Message

Nom*

Prénom*

Adresse*

Code postal*

Ville*

Téléphone mobile

Mail*

Captcha*

Merci de prévenir le Service Transports en cas de modification des coordonnées.

Le traitement de vos données à caractère personnel est nécessaire pour enregistrer votre inscription à l’accès au local vélos sécurisé de la CoVe. Le responsable du traitement est M le Président de la CoVe. Les destinataires des données sont les agents du service Transports publics et mobilités de la CoVe ainsi que notre prestataire de logiciel de gestion Intratone. Les données nécessaires au traitement de votre demande par le service destinataire sont conservées pendant 12 mois. Conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données RGPD 2016/679 et à la règlementation nationale associée, vous disposez notamment de droits d'accès et de modification aux données qui vous concernent ainsi que d’un droit d’opposition pour un motif légitime. Ces droits peuvent être exercés, à tout moment, en vous adressant au Délégué à la Protection des Données – Direction de l’Innovation Numérique du Territoire – Communauté d’Agglomération Ventoux Comtat Venaissin – 161 Boulevard Albin Durand 84200 Carpentras ou par courriel à dpo@lacove.fr.

La CoVe, en partenariat avec la Région Sud, le département de Vaucluse, SNCF, TER et Ventoux Provence, vous propose cette information spécifique vélo afin de faciliter vos déplacements.

Développer la pratique du vélo : le Schéma Directeur Cyclable

Le Schéma Directeur Cyclable de la CoVe est une démarche globale de planification et de développement, pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement alternatif à la voiture individuelle.

Il vise à répondre en priorité aux besoins de déplacements du quotidien, c'est-à-dire à la pratique utilitaire du vélo (se rendre au travail, à l'école...) sans exclure les pratiques de loisirs et touristiques.

En savoir plus : le schéma directeur cyclable de la CoVe